La sophrologie offre un espace d’écoute bienveillant et soutenant
Rencontrer un sophrologue c’est avant tout trouver une aide psychologique et un soutien moral adapté à chaque étape de ce long et laborieux parcours. Ce soutien est d’autant plus nécessaire que la relation de couple est souvent mise à l’épreuve au bout de quelques tentatives. Beaucoup de femmes, mais aussi des hommes, se sentent seuls et démunis durant ces épreuves. La présence du sophrologue les épaule et les aide à trouver les ressources et la force nécessaire pour continuer leur projet.
La sophrologie réduit le stress et régule les surcharges émotionnelles
Le stress pendant le parcours PMA est omniprésent. Trop d’enjeux, trop de peurs, peu d’espoirs, mais aussi examens, injections, traitements, sont autant de facteurs qui mettent la femme et le couple dans un état de stress élevé et constant. Ce stress chronique porte atteinte à l’équilibre physique et psychique de la femme, impacte sa santé, nuit à son sommeil et perturbe les chances de réussite de la PMA.
La sophrologie permet de sortir de cette agitation interne par des exercices de respiration, de concentration et de contemplation. Les techniques proposées installent le calme intérieur et permettent de mieux gérer les émotions présentes: peur, déception, tristesse, frustration, colère. Cet apaisement favorise le potentiel de fécondité et améliore le vécu de chaque étape du processus, de la ponction à la fécondation in vitro.
Les techniques de réduction du stress sont particulièrement utiles après le transfert embryonnaire, cette phase d’attente où le couple se retrouve seul face à ses doutes, ses peurs, ses espoirs incertains. Les exercices de sophrologie praticables en toute autonomie apporteront de la détente, de l’apaisement et surtout une force intérieure pour faire face au résultat quel qu’il soit.
La sophrologie renforce la confiance et accroît l’optimisme du couple